Login

JCB Trois nouveaux télescopiques

Avec une capacité de 6 t, le JCB 560-80 est une machine à haute performance.

JCB a profité du salon Agritechnica, en Allemagne, pour dévoiler trois nouveaux modèles dans des gabarits et des capacités très différents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

LE CONSTRUCTEUR RÉPOND À UNE DEMANDE DE PLUS EN PLUS FORTE sur les télescopiques de grande capacité en proposant le JCB 560-80. Les grandes exploitations apprécieront ce chargeur d'une capacité de 6 t et 8,10 m de hauteur de levage. Équipé de la version 145 ch du moteur JCB EcoMax T4i, ce nouveau venu dans la gamme intègre l'option godet de 5 m3 issue des équipements JCB AGMaster ainsi que d'un joystick directement monté sur le siège. Il se place devant le JCB 550-80 dont la capacité est limitée à 5 t. Ces télescopiques, comme d'autres dans la gamme JCB, bénéficie de plusieurs fonctions innovantes : citons le secouage automatique du godet ou des fourches, un nouveau système d'activation de la suspension de flèche JCB SRS qui se déclenche automatiquement lorsque la machine dépasse 6 km/h en mode « auto ». Les amortisseurs de fin de course des vérins permettent aussi d'affiner l'habileté de l'opérateur pour réduire les déperditions de matériaux. Enfin, l'huile étant régénérée directement d'une extrémité des vérins de levage à l'autre, la flèche s'abaisse plus rapidement sans le besoin d'une pompe plus grosse.

Dans un registre beaucoup plus compact, le nouveau JCB 525-60 remplace les 524-50 et 527-55 à moteur central arrière. Il se caractérise par un moteur latéral et une articulation de flèche basse pour assurer une excellente visibilité arrière. Avec une hauteur hors tout de 1,95 m et une largeur de 1,80 m, le JCB 525-60 sera à l'aise dans les bâtiments étroits. Il est équipé d'une transmission hydrostatique à deux gammes pour atteindre une vitesse de 30 km/h. L'option Varispeed permet de régler une vitesse d'avancement indépendamment du régime moteur, idéal dans l'utilisation des équipements hydrauliques comme les godets mélangeurs.

La motorisation est assurée par le JCB Diesel By Kolher quatre cylindres de 2,5 l de cylindrée pour une puissance de 74 ch. Il est conforme à la norme Tier4 Final (sans filtre à particules ni réduction catalytique).

Le constructeur a voulu aussi une cabine spacieuse qui s'inspire des modèles supérieurs avec une attention particulière sur la visibilité arrière.

Le JCB 525-60 hérite également d'une pompe hydraulique à débit variable de 90 l/min offrant un partage du débit (deux fonctions peuvent donc être utilisées en même temps), une commande proportionnelle et un alignement automatique des roues.

Avec son châssis monopoutre décentré et ses moteurs hydrauliques dans les roues, le nouveau JCB 516-40 est le plus petit des chargeurs de la gamme JCB Agri. Entraîné par un moteur JCB Diesel By Kohler de 51 ch, il pourra lever à 4 m de haut une charge de 1,6 t, alors qu'il ne mesure lui-même que 1,56 m de large et 1,80 m de haut. Avec ses quatre roues directrices permanentes, son rayon de braquage n'est que de 2,80 m.

Par rapport à son prédécesseur (le JCB 515-40), la transmission hydrostatique a été améliorée pour offrir plus de poussée dans les deux gammes. Une nouvelle option de débit hydraulique constant permet d'alimenter un godet dessileur. Les utilisateurs apprécieront également le nouveau mono-levier à commandes proportionnelles et le verrouillage hydraulique du tablier encabine.

Les élevages de taille moyenne apprécieront l'agilité et la visibilité offertes par le nouveau JCB 525-60 à moteur latéral.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement